Quels sont les composants d’un système spatial générique

0
38

La directive 5 sur la politique spatiale américaine (SPD-5), première politique globale de cybersécurité de la nation pour les systèmes spatiaux, définit le « système spatial » comme « une combinaison de systèmes, comprenant des systèmes au sol, des réseaux de capteurs et un ou plusieurs véhicules spatiaux, qui fournit un service spatial ».

Un système spatial comporte généralement trois segments :

  • un réseau de contrôle au sol (a ground control network),
  • un véhicule spatial (a space vehicle),
  • un réseau d’utilisateurs ou de missions (a user or mission network).

Ces systèmes comprennent les systèmes spatiaux gouvernementaux de sécurité nationale, les systèmes spatiaux gouvernementaux civils et les systèmes spatiaux privés.

« Véhicule spatial » désigne la partie d’un système spatial qui fonctionne dans l’espace. Il peut s’agir, par exemple, de satellites, de stations spatiales, de lanceurs, de composants d’étage supérieur de lanceur et d’engins spatiaux, et les engins spatiaux. »

Cet article revient en détails sur la « Description des éléments d’un système de Contrôle-Commande d’un satellite » et celui-ci revient sur « Les menaces, les vulnérabilités et les risques liés aux systèmes spatiaux« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.