ZEPHALTO, ENTREPRISE FRANÇAISE, VALIDE UNE NOUVELLE ÉTAPE VERS LA STRATOSPHÈRE !

0
153

Jeudi 21 août, à 3h54 du matin, s’envolait pour la première fois Odyssée 8000, prototype de ballon pour le tourisme spatial de l’entreprise Zephalto. Porté par les vents, il a décollé du Pouget (Hérault), volé sur 300 kilomètres et atterri à Sauviat, dans le Puy-de-Dôme, quatre heures plus tard.

Crédits : Zephalto

“L’équipe a été extraordinaire”, se réjouit Vincent Farret d’Astiès, fondateur de Zephalto et pilote du ballon. “Cet essai ouvre la voie à des vols radicalement augmentés, tant en altitude qu’en durée, sans émissions polluantes. Il nous encourage à avancer vers la levée de fonds, pour continuer notre développement dans le tourisme spatial et les applications stratosphériques industrielles.”

Lors de ce vol d’essai, Vincent Farret d’Astiès était accompagné par Benoît Pelard, président de la Fédération Française d’Aérostation. Guidés par les aiguilleurs du ciel, ils se sont insérés dans un courant aérien qui les a menés vers le Nord. Vincent et Benoît ont testé les procédures de décollage, d’atterrissage et d’intégration dans le trafic aérien du ballon de 70 m de haut, garantissant la sécurité des prochains vols.

Dans le même temps, l’équipe au sol dirigée par Guillaume Aldegheri, directeur général de Zephalto, travaillait sans relâche pour garantir le bon déroulement du vol, en communication avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). “La sécurité est une priorité absolue pour nous.”, rappelle Guillaume. “Tous nos vols étant habités, nous testons et améliorons nos prototypes en permanence. Cette réussite est possible grâce à une équipe formidable où ingénieurs, chercheurs, pilotes professionnels et médecins experts, tous passionnés, travaillent en totale cohésion de la préparation du vol jusqu’au retour de l’équipage à notre base de décollage.”

Une technologie révolutionnaire, locale et écologique

Ce test du nouveau prototype permet d’envisager une offre d’activités stratosphériques dès 2021, les premiers vols avec passagers étant prévus en 2024. Pour cela, Zephalto développe une suite d’avancées technologiques : un régulateur d’altitude, des panneaux solaires ultra-légers et une enveloppe stratosphérique réutilisable. Zephalto bénéficie de la collaboration de nombreux partenaires, leaders mondiaux dans leurs domaines, en particulier le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ainsi que du soutien de l’Union Européenne et de la région Occitanie.

Les images du vol d’essai

À propos de Zephalto

Fondée en 2016, l’entreprise Zephalto est née du rêve d’un jeune ingénieur : voler sans limite entre les nuages et les étoiles. Grâce à des années de recherches, un ballon capable de voler vers la stratosphère a vu le jour au Pouget, village au bord de l’Hérault, en Occitanie. Dès 2024, Zephalto emmènera des passagers quelle que soit leur condition physique à 25 km d’altitude, dans un respect absolu de l’environnement.

A suivre sur ZEPHALTO.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.